01.01 Maintien d'une bande refuge non fauchée sur 10% de la surface
Informations complémentaires: L'exploitant détermine l'emplacement de la surface non exploitée. Il s'agira de préférence de 1-2 bande(s) longitudinale(s) de 3m de large au minimum, plutôt que d'une surface compacte. La surface non fauchée doit changer à chaque coupe, ou au moins 1 fois par an afin d'éviter l'embroussaillement. Les bandes refuges doivent rester en place durant l’hiver. La pâture d’automne n'est possible que si les conditions pédologiques sont bonnes; dans ce cas il est possible de pâturer l'entier de la parcelle. La bande refuge doit rester visible toute l'année. Si l'exploitant s'engage à faucher systématiquement sans utiliser de conditionneur, il est admis de ramener la surface non fauchée à 5% de la SAU de la parcelle, pour autant que la prairie ne soit pas au bénéfice des contributions Qualité II.
Recommandations: Fauche du centre vers l'extérieur ou par bande, en direction de la bordure. Fauche de préférence avant 7h du matin ou après 18h et à vitesse modérée. Pose de poteaux à rapaces. Coupe à plus de 10 cm de hauteur; pas de conditionneuse.
Objectifs: Offrir des possibilités de refuge et de reproduction durant la période de fauche des prairies.
Espèces visées: Faucon crécerelle, Lièvre brun, Alouette des champs, Demi-deuil, Grillon de champs, Rhopalocères, Orthoptères